Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique

Présentation

L'A.P.P.A., (Association des Ports de Plaisance de l'Atlantique), est la continuité de l'U.3.P. (Union des Ports de Plaisance du Ponant) qui fut créée en 1974 pour rassembler les Ports de Plaisance de la façade ouest de la France, de Dunkerque à Hendaye (hors Bretagne), et qui se sépara, après en avoir été co-fondatrice, de l'association FFPP (Fédération Française des Ports de Plaisance) en 2004.

Notre association regroupe 53 ports de plaisance répartis de la Loire Atlantique au Pays Basque espagnol, pour une capacité d'accueil de 30 700 anneaux, bouées et corps morts. L’APPA œuvre pour conseiller les exploitants et gestionnaires des ports de plaisance, ainsi que leurs personnels, dans les problématiques du quotidien et pour les accompagner dans d’indispensables évolutions des infrastructures portuaires, qu'elles soient environnementales, techniques ou réglementaires.

Afin d’aider sur l’ensemble de la façade atlantique les acteurs de terrain à mettre en œuvre une stratégie environnementale, l’APPA a établi une Charte de bonne gestion environnementale dont chacun des adhérents est signataire. Cette Charte met en avant 14 engagements dont l’application doit être la garantie d’une bonne gestion portuaire. Un audit des pratiques environnementales de chaque port volontaire a été réalisé en 2011 – 2012 par un bureau d’étude spécialisé. Cet audit a permis de dégager pour chaque port les travaux ou actions devant être menés pour qu’il réponde pleinement aux objectifs de notre Charte. Des préconisations techniques, des estimations de coût et une proposition de priorisation des actions y sont inclues.

 

Composition du Bureau:

Bertrand MOQUAY, Président de l'APPA et Directeur du Port de La Rochelle,

David PASSERAULT, Trésorier et Directeur du Port de Royan,

Mathieu THEBAUD, Secrétaire Général et Directeur de Port Olona.

 

Composition du Conseil d'Administration:

Paul-Marc URVOIS, Directeur du Port de Pornichet S.A,

Bruno VINCENT, Directeur du Port de Saint Gilles Croix de Vie,

Rodolphe MOUCLIER, Responsable du Port de Saint Denis d'Oléron,

Carine PLAGNOT, Responsable du Port d'Anglet,

Pascal de GOÏTI, Directeur du Port de plaisance d’Arcachon,

Stéphane QUEYROUS, Comptable au Port d'Hendaye,

M. Oriol RUIZ CABESTANY, Représentant des Ports Euskadi - Pays Basque.

 

Permanent:

Matthieu GUILLOTO, Chargé de missions

 

L'APPA en quelques chiffres :

  • 53 ports affiliés,
  • 30 700 anneaux, bouées et corps morts,
  • 250 emplois directs.

 

Les objectifs de l'association

Fédérer le réseau

Face aux besoins et aux problématiques communs, les ports adhérents ont choisi de se regrouper pour mener des actions partagées.

Mutualiser les données

L'échange d'idées se réalise via des réunions et rencontres à différents niveaux, pour permettre à chacun d'utiliser les bonnes pratiques partagées et de financer études et actions. 

Animer les équipes

Des goupes de travail thématiques préparent dossiers et études et diffusent les résultats à l'ensemble du réseau. Une régate anuelle entre ports facilite rencontre et convivialité des personnels portuaires.

Valoriser les savoir-faire

Chaque port a des points forts et des points faibles. L'échange permet à chacun de s'enrichir des expériences de l'autre et éventuellement de transférer et d'homogénéiser certaines pratiques.

Agir auprès des instances

La reconnaissance de l'APPA en tant qu'interlocuteur privilégié permet de faire valoir points de vue et propositions auprès des instances professionnelles, institutionnelles et politiques.