OFFICIALISATION DE LA DEMARCHE ENVIRONNEMENTALE ATLANTIQUE

Nautic de Paris, le jeudi 13 décembre 2018

Le jeudi 13 décembre 2018, à l’occasion du Nautic de Paris, l’Association des Ports de Plaisance de l’Atlantique (APPA) a officialisé sa nouvelle opération dénommée la Démarche Environnementale Atlantique en présence de l’ensemble de ses Partenaires publics et privés.

Regroupant 53 ports de plaisance de la Loire Atlantique au Pays Basque espagnol, soit plus de 30 000 anneaux et bouées, l’APPA accompagne au quotidien les gestionnaires de ports dans l’évolution environnementale, technique ou réglementaire des infrastructures portuaires. Au-delà, elle représente également ses adhérents auprès des pouvoirs publics et promeut le rôle pivot des ports dans le développement économique du Littoral.

L’axe « gestion des déchets et rejets » sur les sites portuaires constitue une priorité d’action. Devant le succès des actions entreprises par l’APPA sur le plan local, il lui est paru pertinent de les étendre à tous les ports aquitains puis à terme, à l’ensemble de la façade atlantique.

Soutenue par la Région Nouvelle Aquitaine, la MAIF et l’association Echo-mer, son Partenaire métier, cette opération sera, dans un premier temps, menée sur les 3 prochaines années auprès de 5 sites pilotes (Ars-en-Ré, Saint Denis d’Oléron, Royan, Arcachon et Hendaye).

L’objectif : Développer des actions de sensibilisation à l'environnement sur les ports de la façade atlantique via une signalétique axée sur le tri des déchets spécifiques aux activités nautiques, et l’économie d’énergie, tout en créant des circuits d’économie circulaires pour la revalorisation de déchets (voiles, combinaison néoprène, poche à huitres …).

Au-delà des plaisanciers, des élus et des exploitants portuaires, ce programme « touchera » également le grand public via des balades éco citoyennes abordant l’histoire de chaque site, ses particularités et les problématiques environnementales qui en découlent.

 

>> Retour aux actu